EPS : Organisation de l’enseignement de la natation année 2023-2024

Toutes les aides pour l’organisation et la mise en oeuvre de l’enseignement de la natation à l’école - année scolaire 2023-2024.
ATTENTION : l’organisation de cet enseignement sur le plan de l’accueil des élèves en piscine est soumise à des ajustements liés à la situation sanitaire. En cas de crise sanitaire ces mesures de prévention et les protocoles sont susceptibles de changer en cours d’année pour en tenir compte.

1. Circulaire départementale pour l’enseignement de la natation à l’école élémentaire et maternelle - année scolaire 2023-2024. (s’appuyer sur celle de l’année précédente en attendant sa parution fin août). Décret n°2022-276 et arrêté du 28 février 2022 (BO n°9 du 3 mars 2022).
2. Participation des intervenants bénévoles agréés pour l’aide à l’enseignement de la natation.
3. Participation des intervenants rémunérés agréés (MNS) pour l’aide à l’enseignement de la natation
4. Réunion d’organisation obligatoire
4.1 Constitution des groupes de niveau
4.2 Programmations et progressions pédagogiques
5. Reconduction des créneaux piscine attribués aux écoles
6. Calendrier trimestriel
7. Tableau d’organisation de l’enseignement de la natation 2023-2024
8. Projet d’activité de la classe (H04 2022)
9. Fiche bilan des évaluations du savoir nager 2019-2020
10. Fiche d’aide à la constitution du dossier pour l’enseignement de la natation
11. Règles pour l’accueil des scolaires à la piscine de Village-Neuf rentrée 2023

1. Circulaire départementale pour l’enseignement de la natation à l’école élémentaire et maternelle - année scolaire 2023-2024.

La circulaire départementale (parution fin août pour la rentrée de septembre) définit très précisément les conditions de la mise en œuvre de cet enseignement. Il convient de s’appuyer strictement sur sa lecture pour en organiser les modalités pratiques.

circulaire départementale 2023-2024 pour l’enseignement de la natation

Elle est également disponible sur le site eps68, rubrique "circulaires".

Enseignement de la natation scolaire :
Décret n°2022-276 et arrêté du 28 février 2022 (BO n°9 du 3 mars 2022)
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2129643N.htm

2. Participation des intervenants bénévoles agréés pour l’aide à l’enseignement de la natation :

Pour toutes les questions relatives aux agréments en EPS se reporter à l’article publié sur le site de l’IEN.

Agréments des intervenants extérieurs bénévoles en EPS

  • Reconduction d’agrément :
    Il convient de demander dès à présent la reconduction pour l’an prochain des agréments des intervenants bénévoles qui étaient déjà engagés cette année dans cet enseignement. Il vous suffit d’envoyer le tableau des demandes groupées de reconduction d’agrément après l’avoir mis à jour.
  • Premières demandes d’agréments EPS :
    La date de formation des intervenants bénévoles candidats pour l’agrément natation est fixée au vendredi 9 septembre 2022 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h à la piscine couverte de Village-Neuf. Les inscriptions s’effectueront par école à l’aide du tableau Excel téléchargeable ci-dessous à retourner à l’adresse e-mail du CPC chargé de l’EPS.

inscriptions à l’agrément natation

Veuillez vous assurer avant de procéder à toute inscription que les candidats ont une bonne maîtrise de la langue française et déclarent être capable de sauter dans l’eau et nager 50 m, trois conditions incontournables pour l’octroi de l’agrément. Leur engagement signifie une participation qui ne saurait être épisodique mais effective et régulière, au moins sur la durée d’un cycle d’enseignement d’une dizaine de séances.

Les candidats à l’agrément qui ne pourraient se présenter à cette formation en raison d’une incompatibilité de date pourront solliciter une autre session organisée dans une autre circonscription du 68. Contacter le CPC EPS pour lui indiquer le nom patronymique de la personne (nom et lieu de naissance), son prénom, la (les) dates et lieu des sessions souhaitées.

Autres sessions de formation à l’agrément natation des IEB : Attention, très peu de dates de repli vers d’autres lieux. La plupart des sessions sont concentrées la première quinzaine de septembre et mobilisent tous les formateurs. Contacter le CPC EPS pour étudier les possibilités au cas par cas.

thierry.lambla@ac-strasbourg.fr

3. Participation des intervenants rémunérés agréés (MNS) pour l’aide à l’enseignement de la natation

Vous pouvez poser une demande d’intervenant MNS rémunéré auprès de la direction de la piscine couverte sous condition d’avoir eu l’accord préalable du maire de votre commune qui doit accepter de prendre en charge le coût des interventions (environ 20 euros par séance). Le directeur de la piscine, monsieur Thierry ESTEBE, étudiera votre demande et y répondra dans la mesure des personnels MNS disponibles et des contraintes de leur planning de travail.
La difficulté qu’ont certaines écoles à trouver des intervenants peut les amener à demander la participation de 2 MNS. La demande doit être claire, explicite, formulée et motivée dans ce sens.
Contact pour plus d’informations :
estebe.thierry@agglo-saint-louis.fr
[https://www.agglo-saint-louis.fr/fr/sports-culture-tourisme/sports/piscine-couverte/presentation-piscine-et-espace-forme/]

4. Réunion d’organisation obligatoire

La réunion obligatoire d’organisation de l’enseignement de la natation est programmée par les directeurs.trices, au sein de leur école, généralement à la rentrée scolaire de septembre ou suffisamment tôt avant le début des cycles d’enseignement. Il est souhaité d’y inviter systématiquement le directeur de la piscine qui y prendra part chaque fois que cela sera possible (lui ou un de ses adjoints) pour travailler en bonne coopération avec l’équipe d’école. Il pourra en particulier exposer le règlement intérieur de la piscine, les conditions d’accueil des classes (entrées, sorties, utilisation des vestiaires et des douches) la configuration des espaces et des bassins, le matériels pédagogiques mis à disposition, et répondra aux questions qui relèvent de ses compétences et de sa fonction.
Le compte-rendu de cette réunion obligatoire est joint à l’ensemble des documents qui constituent le dossier "enseignement de la natation" que chaque école envoie à l’IEN pour validation avant le démarrage de tout cycle d’enseignement. Vous êtes invités à envoyer également pour information un exemplaire, si possible en format numérique, à la direction de la piscine.

4.1 Constitution des groupes de niveau

La constitution des groupes de niveau s’appuie sur la connaissance résultats des évaluations de l’année précédente (LSU). La première séance devrait confirmer ces résultats et ainsi se limiter à l’ajustement des groupes. Dès la séance suivante le travail spécifique inscrit dans la logique de la progression du "tous en nage" peut ainsi démarrer. Vous trouverez néanmoins sur le site eps68 un outil très pratique d’évaluation rapide du niveau d’un groupe d’élèves lors de la première séance, en particulier si c’est leur premier cycle d’apprentissage dans leur parcours d’élèves à l’école primaire.

Pour évaluer rapidement des élèves en début de cycle d’apprentissage de la natation

Il est conseillé de laisser les intervenants agréés choisir le groupe de niveau qu’ils prendront en charge afin qu’ils se sentent le plus à l’aise possible. L’enseignant pourra ensuite choisir son groupe à son tour. L’objectif étant d’amener un maximum d’élèves au niveau de l’ASNS, si un MNS intervient dans l’enseignement, contrairement à l’idée répandue qu’il faudrait lui confier les élèves "les plus forts" pour qu’ils se perfectionnent, il est préconisé de lui confier au contraire les groupes d’élèves qui ont le plus de marge de progression, de niveau palier 1 ou débrouillés (immersions et équilibres maîtrisés). Les élèves déjà nageurs, du niveau de l’ASNS ou du palier 2 (évaluation intermédiaire du "tous en nage") pourront être pris en charge par un enseignant.

4.2 Programmations et progressions pédagogiques

Le dossier référent « tous en nage » et les outils d’aide à la mise en œuvre de l’enseignement de la natation sont à disposition sur le site eps68.
http://www.eps68.site.ac-strasbourg.fr/dossier-natation-tous-en-nage/

5. Reconduction des créneaux piscine attribués aux écoles :

Je vous rends attentif au fait que cette reconduction n’est pas tacite. Un courrier est systématiquement adressé par la piscine aux écoles, en fin d’année scolaire, pour demander de confirmer la reconduction du (des) créneau(x) attribué(s). Il convient d’y répondre impérativement. Les créneaux qui ne sont pas confirmés sont considérés comme libérés et prêts à être ré-attribués. Toute demande de changement ne sera donc possible qu’en fonction des créneaux disponibles ou après entente pour une permutation concertée avec une autre école.

6. Calendrier trimestriel

Vous êtes tenus de respecter strictement le calendrier trimestriel de la piscine pour organiser vos cycles d’enseignement.

calendrier trimestriel natation scolaire 1er degré piscine Village-Neuf

7. Tableau d’organisation de l’enseignement de la natation

Tableau d’organisation de l’enseignement de la natation année 2022-2023

8. Projet d’activité de la classe (H04 2021)

HO4 2021

9. Fiche bilan des évaluations du savoir nager 2022-2023

Fiche bilan des évaluations du savoir nager 2022-2023

10. Fiche d’aide à la constitution du dossier pour l’enseignement de la natation

Fiche d’aide à la constitution du dossier natation

11. Règles pour l’accueil des scolaires à la piscine de Village-Neuf rentrée de septembre 2022
Ces règles prennent en compte la situation sanitaire liée à la crise de la COVID 19 dans un but de prévention.

[règles pour l’accueil des scolaires piscine de Village-Neuf rentrée 2022- mise à jour à la rentrée de septembre en fonction de la situation sanitaire>doc]

Le dossier complet doit être transmis suffisamment tôt à l’IEN pour vérification par le conseiller pédagogique en EPS qui donne le feu vert avant démarrage du cycle d’enseignement. Compte-tenu du nombre d’écoles, des impératifs et des priorités des agendas de travail, un dossier déposé la veille ne pourra pas être traité dans l’urgence.
Tous les agréments des intervenants doivent être à jour afin qu’ils soient couverts par l’assurance (loi de 1937). La responsabilité de la direction d’école et de l’enseignant est engagée.

PDF - 233.6 kio
Posté le 2 juin 2022