Stage départemental de formation continue "enseigner la natation"

Bilan du stage de formation continue "enseigner la natation" du 22/11/2019 à la piscine couverte de Saint-Louis Agglomération.
Accès aux liens et ressources.

Cette journée de formation a permis aux stagiaires de vivre par la pratique les situations clé de la construction du savoir nager proposées dans le document ressource "tous en nage". Deux temps de pratique en bassin ont alterné avec deux temps de travaux en salle pour traiter les questions liées à la sécurité et à la mise en œuvre des séances pédagogiques. Cette formation devait faire prendre conscience de l’importance à :

• Développer sa capacité d’observation pour que la définition des tâches des élèves soit en adéquation avec les objectifs à atteindre : observation/constat/bilan/préparation de la séance suivante.
  • Raisonner et concevoir les séances en s’appuyant sur la progression et la démarche du "Tous En Nage" afin d’ajuster effectivement les contenus aux besoins identifiés : si l’élève sait faire ça, alors l’objectif sera ....
    Dans cet esprit, il ne s’agit pas d’imposer une progression préétablie qui ne correspondrait pas à la réalité du moment, réalité dont l’observation attentive des élèves doit permettre de rendre compte. Au contraire, il s’agit de s’attacher à concevoir et ajuster, séance après séance, la suite de l’apprentissage en puisant dans les propositions du « tous en nage » mises en lien avec les observations et l’analyse de la séance du jour pour préparer la suivante.
  • Consacrer le temps qu’il faut, en maintenant le niveau d’exigence, pour faire acquérir étape après étape les compétences incontournables qui assurent la construction solide du savoir nager. Prendre le temps nécessaire pour stabiliser les apprentissages et s’assurer que les compétences visées sont rigoureusement maîtrisées : l’enfant se montre capable de les reproduire avec aisance lors des séances suivantes. L’évaluation en fin de séquence d’apprentissage par les tests de niveau l’attestera formellement.

Attendus de fin de cycle, socle commun et tests de niveau :
A l’école primaire on visera pour le plus grand nombre possible d’élèves :

• Pour un maximum d’élèves la validation de l’Attestation Scolaire du Savoir Nager (ASSN)
  • pour tous les élèves, à minima le niveau palier 2 du TEN à la fin du CM2.

Extrait des programmes officiels :
"... Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.
Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce) et doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème.
L’acquisition des connaissances et des compétences permettant l’accès au savoir-nager se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles d’activités répartis aux trois paliers du socle..."

Ressources pédagogiques et formation Magistère :

• Le document pédagogique référent "tous en nage" présenté aux stagiaires propose une démarche éprouvée par une expérimentation de terrain de longue date. L’enseignement de la natation scolaire vise la "maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé".
  • Le parcours de formation à distance "Magistère natation" ouvert aux stagiaires est construit à l’aide des contenus et de la progression du « tous en nage ». Ce parcours est un outil qui facilite l’appropriation de la démarche pédagogique proposée et la connaissance de la réglementation.

Liens et ressources :

Bilan de stage
Accès au parcours magistère natation :

• allez sur le portail ARENA : https://si.ac-strasbourg.fr/arena/ (identifiants de votre messagerie académique),
  • cliquez sur l’onglet "Formation et Ressources" (à gauche), puis sur "M@gistère",
  • cliquez sur l’onglet "Se former" (en haut), puis sur le parcours.
PDF - 243.2 kio
PDF - 987.8 kio