EPS : agréments des intervenants extérieurs bénévoles en EPS année 2021-2022

  • Fiche explicative
  • formulaire Ab EPS 2018
  • tableau des demandes de reconduction
  • circulaire départementale 2021-2022 intervenants extérieurs en EPS
  • circulaire départementale natation 2021-2022

Explications, documents et fiche outil pour vous expliquer l’essentiel sur la façon d’effectuer une demande d’agrément d’intervenant extérieur bénévole en EPS pour la rentrée 2021-2022.

Les agréments d’intervenant extérieur bénévole pour l’EPS sont valables 5 ans à partir de l’année de la première demande.
formulaire de demande d’agrément en EPS - AbEPS2018

A la fin de la 5è année les bénévoles devront demander le renouvellement de leur agrément à l’aide du formulaire AbEPS2018 ou de la dernière mise à jour de ce formulaire.

En natation notamment, il sera possible (enseignants et directeur) de demander au CPC EPS que l’un ou l’autre bénévole assiste à nouveau à la formation. Cela pourra être le cas pour :

  • des agréments trop anciens, par exemple dans le cas de la natation, s’ils ne connaissent pas le document « Tous en nage » ;
  • des agréments qui n’ont pas (ou peu) été suivis de pratique en enseignement. Cette logique vaut pour l’ensemble des agréments en EPS, quelle que soit l’activité.

PREMIERE DEMANDE - RECONDUCTION - RENOUVELLEMENT

Tous les intervenants qui ont été agréés avant le 12 octobre 2017 avec les anciens formulaires et qui n’ont pas été renouvelés depuis lors dans le respect de cette nouvelle procédure devront faire une demande de renouvellement à l’aide du formulaire AbEPS2018 qui renseigne les informations indispensables à la vérification du FIJAISV (Fichier Judiciaire des Auteurs d’Infractions Sexuelles ou Violentes). Les originaux signés de ces demandes de renouvellement devront également être adressés par courrier au CPC EPS. Chaque direction d’école pensera également à en conserver une copie archivée.
agrément d’intervenant bénévole en EPS : fiche outil

Tous les intervenants bénévoles en EPS qui ont été reconduit en 2019-2020 et qui veulent à nouveau reconduire leur agrément pour 2020-2021 seront à nouveau agréés après simple vérification du FIJAISV par le CPC EPS.
Le directeur devra pour cela envoyer les listes des intervenants bénévoles pour l’EPS au CPC à l’aide du tableau excel dédié remit à jour et qui liste les demandes de reconduction. .
tableau collectif des demandes de reconduction d’agrément

Afin de gagner du temps et de ne pas être pris de cours lors de la rentrée de septembre, la reconduction anticipée, dès la fin de l’année en cours pour l’année suivante, des agréments EPS des intervenants agréés, en particulier pour la natation, est vivement souhaitée. en procédant comme l’indique la fiche outil "agrément d’intervenant bénévole en EPS".

Il faut donc distinguer les renouvellements (première demande (année N) de ceux des première demande + 4 années de reconduction) des simples reconductions d’année en année à partir de la première demande (année N+1, année N+2, année N+3, année N+4) sur la base de la vérification annuelle par le CPC EPS de l’honorabilité de la personne (consultation du fichier FIJAIS).

CIRCULAIRES :

La circulaire départementale natation définit très précisément les conditions d’organisation de cet enseignement pour chaque rentrée scolaire.
circulaire départementale natation 2021-2022

La circulaire départementale participation des intervenants extérieurs en EPS - circulaire départementale 2021-2022 définit le cadre et les conditions de leurs interventions.

Posté le 1er juillet 2021 par Thierry Lambla