EPS : Enseignement du ski de fond

• Demande de prêt de matériel de ski de fond mis à disposition par l’Association des Œuvres Scolaires de la région frontalière.
  • Inscription des intervenants extérieurs bénévoles candidats à une première demande d’agrément pour l’enseignement du ski de fond à l’école.
  • circulaire départementale ski 19-20
  • compte-rendu de la réunion d’information du 25/11/2019
  • document d’information aux intervenants bénévoles pour le ski
  • formalités pour les sorties scolaires hors du territoire français
  • protocole de vigilance météo.

Les classes qui ont un projet d’enseignement du ski de fond à l’école peuvent d’ores et déjà faire la demande de prêt de matériel en renseignant le formulaire à l’aide du lien ci-dessous.

Demande de prêt de matériel par l’AOS (mise à jour à venir)

Les inscriptions pour le passage de l’agrément d’intervenant bénévole pour l’enseignement du ski de fond se feront à l’aide du lien ci-dessous. La date pour la demi journée d’information est fixée au (date à définir) . Trois dates successives de repli sont prévues (dates à définir) en cas d’annulation pour enneigement insuffisant.

Inscription au passage de l’agrément d’intervenant bénévole ski de fond
(mise à jour à venir)

Formulaire de 1ère demande d’agrément d’intervenant extérieur bénévole en EPS - AbEPS2018 et projet d’activité de la classe (H04)

Une réunion d’information pour l’organisation des sorties de ski de fond se tiendra le date à définir à l’inspection de Saint-Louis. Tous les collègues qui engagent leur classe dans cet enseignement sont invités à y prendre part afin de recueillir toutes les informations utiles pour bien préparer ce projet.

Aucune formation continue départementale pour le ski n’est programmée cette année à destination des enseignants.

Formalités à accomplir pour les sorties scolaires hors du territoire français :

Sortie obligatoire ou facultative ?

• Une sortie est obligatoire si elle est gratuite, a lieu pendant les horaires habituels de la classe et ne comprend pas la pause déjeuner. La sortie obligatoire concerne tous les élèves de la classe. L’assurance scolaire n’est pas exigée.
  • Une sortie est facultative si elle se déroule en dehors du temps scolaire et/ou si elle est payante. Une sortie facultative peut ne concerner qu’une partie des élèves d’une classe. L’assurance est obligatoire, tant pour les
    dommages causés par les élèves que pour ceux qu’ils pourraient subir. Il incombe au chef d’établissement de vérifier avant d’autoriser un élève à participer à une sortie facultative, qu’il est bien assuré pour l’activité.

En cas de sortie de classe hors du territoire il faut obligatoirement pour tout élève mineur et quelle que soit sa nationalité :

• le formulaire Cerfa n°15646*01 d’autorisation de sortie du territoire (AST) d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale,
  • 1 photocopie d’une pièce d’identité de l’enfant en cours de validité (carte d’identité ou passeport)
  • en principe également 1 Photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire Cerfa (carte d’identité ou passeport) si l’on tient compte du point 5 du dit formulaire.

Le formulaire A99 n’est pas nécessaire puisqu’il s’applique aux voyages et non aux sorties régulières à la journée et sans nuitée.

Comme pour toute sortie, s’assurer que l’enfant est couvert par une assurance en responsabilité civile et individuelle accident corporel.

Il est important également d’informer les parents sur le projet d’enseignement EPS afin qu’ils aient connaissance de l’objectif de ces sorties et du cadre organisationnel : note d’information signée par les parents, éventuellement par le bais du cahier de liaison.

protocole de vigilance météo

ressources pédagogiques
Téléchargement du dossier "enseignement du ski de fond" doc ressource référent.

pièces pour aider à constituer le dossier :
circulaire départementale ski 2019-2020 (mise à jour à venir)
organisation de l’enseignement du ski 2019-2020 (mise à jour à venir)
document d’information aux intervenants bénévoles pour le ski
autorisation de sortie du territoire d’un mineur non accompagné

Pièces annexes :
informations pratiques aux intervenants bénévoles inscrits pour la 1/2 journée de passage d’agrément année 2019-2020. (mise à jour à venir)
CR de la réunion d’information et d’organisation du 25 novembre 2019 (dernière réunion ayant eu lieu).

Posté le 17 novembre 2019