EPS : rencontres course longue CE2/CM1/CM2 mardi 19, jeudi 21 novembre 2019

Documents pour préparer la rencontre. Conseils pour la mise en oeuvre d’une séquence d’apprentissage. Résultats, portfolio et article de presse.

• liste des classes inscrites
  • document d’organisation (la date privilégiée est celle du 19)
  • diaporama du parcours
  • plan légendé
  • dossiers pédagogiques
  • repères de progressivité EPS C3
  • propositions d’échauffement
  • rôle et tâches des surveillants signaleurs
  • fiche réflexes sécurité
  • résultats et classement (publiés après la course)

Principes du contrat temps/distance : Courir la plus longue distance dans un temps défini : chaque enfant court le plus de tours possible sur la piste finlandaise de 1400m dans le temps imparti et parcourt la plus longue distance. Toutes les distances parcourues par les élèves d’une même classe seront additionnées pour le calcul d’une moyenne collective qui permettra un classement général par niveau et tous niveaux confondus. En additionnant les distances de tous les élèves d’une même classe on obtient la distance totale parcourue par la classe. Dans les classes àplusieurs niveaux, chaque niveau concourt séparément.
Temps de course : CM2 : 35 min - CM1 : 30 min - CE2 : 25 min – départs échelonnés. (voir tableau des repères de progressivité EPS Cycle 3)

SÉQUENCE D’APPRENTISSAGE / COURSE LONGUE au cycle 3
Compétences et principes essentiels pour une mise en œuvre réussie

Le document ressource de référence est le dossier "l’athlétisme àl’école primaire" disponible en version numérique sur le site eps68.
"courir longtemps" p.35 à54.

A. Programmes / Compétences

• Réaliser une performance mesurée / Courir longtemps Courir en régulant son effort (selon les capacités de chacun).
• anticiper sur les actions àréaliser : se fixer un contrat de performance réaliste (distance àparcourir) et le réaliser.
• gérer ses efforts avec efficacité et sécurité : adapter son allure de course en fonction du contrat temps ou distance (au temps de course àréaliser ou àla distance àparcourir) pour courir longtemps en aisance respiratoire. Connaître les réactions cardio-vasculaires àl’effort.
• mettre en relation des notions d’espace et de temps
• évaluer, juger, mesurer ses performances et celle des autres avec des critères objectifs
• comprendre les protocoles de mesure
• construire une foulée efficace
• adapter sa technique de course aux accidents du terrain (parcours style « cross  »)

B. Principes àretenir pour construire un module d’apprentissage  : Proposer des situations permettant aux élèves de :

1. courir longtemps (cf repères de prog. C3) ;
2. réguler leurs efforts en fonction de leurs sensations ;
3. être en aisance respiratoire ;
4. améliorer l’efficacité de leur foulée ;
5. constater leur progrès

C. La séquence d’apprentissage.

8 à10 séances au moins si possible deux séances par semaine.
Au cours du cycle, les séances seront construites pour que l’élève puisse mettre de mieux en mieux en relation des notions d’espace et de temps (dans des courses de durée ou des courses de distance)
Les séances se feront le plus souvent en binôme (un coureur / un observateur, entraîneur) Un parcours mesuré (si possible 200m*) servira de référence au cours du cycle. Sa stabilité est indispensable pour permettre aux élèves de noter l’évolution de leurs performances selon des critères objectifs et en s’appuyant sur la mesure des performances.

L’échauffement, au début de chaque séance, permettra une mise àdisposition corporelle.

D. Le sens du progrès au fur et àmesure des séances :

1. courir longtemps sans s’arrêter
2. courir longtemps (course de durée) et augmenter progressivement la distance parcourue
3. courir sur une distance donnée en respectant un contrat de temps
4. améliorer sa performance en régulant de mieux en mieux sa course.

* Pour plus d’informations, se référer aux propositions des dossiers pédagogiques joints àcet article.

liste des classes inscrites
document d’organisation
présentation du parcours
plan course longue stade de l’AU