Tests pour l’enseignement de la natation : l’ASSN et le TAA

Attestation Scolaire du Savoir Nager
Test d’aisance aquatique

L’Attestation Scolaire du Savoir Nager ne peut être passée qu’avec la participation et la signature d’un professionnel qualifié. L’ASSN est la seule évaluation pour laquelle la signature d’un MNS est obligatoire. C’est donc désormais le seul test qui pourra faire l’objet d’une demande d’intervention d’un MNS auprès de la direction de la piscine et ce uniquement pour les classes qui ne bénéficient pas de l’intervention d’un MNS dans le cadre de leur projet d’activité d’enseignement de la natation.

Pour les journées aventure le Test d’Aisance Aquatique pour la pratique des activités nautiques remplace désormais le "boléro". Ce test ne requiert plus l’intervention d’un MNS.Tout enseignant des établissements d’enseignement publics peut le faire passer. Un certificat attestant de la réussite au test et signé par le professeur des écoles est remis àl’élève ou àson représentant légal. Les enseignants qui ont inscrit leur classe aux journées aventure devront faire passer ce test aux enfants de leur classe au cours de leur cycle d’enseignement. Ils se serviront des documents prévus et joints àcet article.

l’ASSN est le niveau visé pour l’ensemble des élèves dès la fin du CM2 bien qu’elle puisse aussi être validée en 6è (fin du cycle 3) par le professeur d’EPS du collège voire dans certains cas particuliers jusqu’en 4è.

Des certificats d’ASSN vierges, en carton et au format carte postale, sont mis àvotre disposition àl’inspection où vous pouvez les retirer.

Vous trouverez joint àcet article :

• le document de synthèse pour la passation des tests de natation dans la circonscription de Saint-Louis remis àjour
  • une liste vierge (usage collectif, groupe classe) pour la passation du Test d’Aisance Aquatique.
  • une liste vierge (usage collectif, groupe classe) attestant de la réussite au test qui sera demandée pour la participation des élèves aux épreuves aquatiques (natation+ CK) des journées aventure.
PDF - 240.7 kio
Attestation TAA